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Très tôt dans la littérature grecque apparaît l’idée que certains textes « résonnent » entre eux et que d’autres, au contraire, sont en dissonance. Les commentateurs des Classiques postulent leur harmonie parfaite pour les éditer ou pour les interpréter, tandis qu’ils s’interrogent sur leur accord ou leur désaccord avec d’autres auteurs. Dans l’écriture de l’histoire, l’accord des sources est souvent allégué comme un critère de vérité. Les philosophes réfléchissent à la concorde ou au dissentiment qui règnerait chez les grands maîtres, dans les écoles qu’ils ont fondées, ou entre courants philosophiques. Les juifs puis les chrétiens poursuivent ce questionnement sur la concorde des textes et des doctrines en l’appliquant au texte biblique, dans son rapport à lui-même ou aux textes non bibliques.À la volonté d’interpréter, de comprendre et de juger s’ajoute au cours du temps un souci de systématisation qui s’impose de plus en plus aux lettrés de l’Antiquité, mais qui ne fera jamais disparaître l’intention profonde de ces réflexions sur l’accord : établir la vérité des textes ou des idées qu’ils sont censés exprimer.Cet axe fondamental de la pensée grecque, qui culmine dans l’œuvre du chrétien Origène (v. 185-v. 254), n’est donc pas seulement au cœur de la genèse du comparatisme et du concordisme comme attitudes intellectuelles. Lié à une certaine représentation de la vérité, pensée comme fille du consensus, il constitue une page essentielle dans l’histoire de nos pratiques de véridiction, écrite par des « païens », des juifs puis des chrétiens, qui, au-delà de leurs divergences religieuses, étaient tous des auteurs grecs.Ce livre est consacré à la préhistoire d’une histoire plus longue. Il s’arrête juste avant l’apparition du néoplatonisme et quelques décennies avant le « siècle d’or » de la patristique, deux traditions qui, l’une du côté païen, l’autre du côté chrétien, écriront une autre page des rapports entre concorde et vérité
Greek literature --- Philosophy and religion. --- History and criticism. --- Concordances. --- Origen --- Criticism and interpretation. --- 276 =75 --- 276 =75 Griekse patrologie --- 276 =75 Patrologie grecque --- Griekse patrologie --- Patrologie grecque
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Peu avant d’accéder à l’épiscopat d’Hippone, en l’année 395/96, Augustin entreprend un projet ambitieux de commentaire sur les épîtres de saint Paul. Après un commentaire succinct sur Galates, et un livre de « Questions » sur Romains, il entame un commentaire à grande échelle sur Romains, qui devait rivaliser, voire surpasser, tout autre commentaire scripturaire jusqu’alors produit par l’Eglise latine. Cependant, comme il l’admet lui-même, il se décourage devant l’ampleur de la tâche, et abandonne son travail n’ayant commenté que le premier paragraphe de Romains. Néanmoins, il décide que ce qu’il a écrit mérite d’être conservé, et donne à son texte le nom d’Epistulae ad Romanos inchoata expositio (« Commencement de commentaire sur l’épître aux Romains »). Malgré sa brièveté, cette Inchoata expositio révèle toute la sagesse et l’imagination d’Augustin lecteur des Écritures, et comporte dans sa partie finale un riche exposé sur la nature du blasphème contre l’Esprit Saint, qui serait, selon l’Évangile, le péché impardonnable. Ce livre fournit une nouvelle édition critique de l’Inchoata expositio, accompagnée d’une traduction française et d’un commentaire détaillé sur les aspects littéraires, historiques et théologiques de ce texte-clé pour le développement de la pensée exégétique d’Augustin.
Augustine, --- Bible. --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 Latijnse patrologie-:-Bijbel--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 Patrologie latine-:-La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Bijbel--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres--AUGUSTINUS
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Le livre de Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné, dont la parution initiale remonte à 1958, est un grand livre à plusieurs titres. Il met en oeuvre une méthodologie nouvelle à l’époque, qui consiste à étudier les écrits d’Origène (185/187-251/253) dans leur ordre chronologique. Ainsi sont mises en valeur à la fois la permanence des grandes lignes de la pensée d’Origène et les inflexions apportées au fil du temps. Le but de Marguerite Harl n’est pas de réhabiliter Origène et de démontrer son orthodoxie, à l’instar des jésuites allemands et français des années précédant et suivant la Seconde Guerre mondiale. Elle insiste sur la complexité de la pensée de l’Alexandrin, qu’il ne faut pas juger à la lumière de l’orthodoxie définie bien après lui, au moment du concile de Nicée (325). Elle montre que la christologie et la sotériologie d’Origène sont originales, en ce qu’elles insistent sur la fonction pédagogique et révélatrice assumée par le Fils incarné qui permet à l’homme d’accéder à la connaissance du Père. Le livre de Marguerite Harl est précédé d’un avertissement et suivi d’une postface, rédigés par trois de ses collaborateurs. La postface propose une courte biographie de l’auteur, donne la liste de ses travaux scientifiques et retrace la manière dont son étude a été accueillie depuis 1958 jusqu’à aujourd’hui. Elle publie trois lettres inédites d’Henri de Lubac à Marguerite Harl
Origène, --- Contribution à la christologie --- Origène --- Contribution à la christologie. --- Theology, Doctrinal --- History --- Origen. --- Jesus Christ --- History of doctrines --- 276 =75 ORIGENES --- 276 =75 ORIGENES Griekse patrologie--ORIGENES --- 276 =75 ORIGENES Patrologie grecque--ORIGENES --- Griekse patrologie--ORIGENES --- Patrologie grecque--ORIGENES
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Premier historien de l'Eglise au IVe siècle, l'évêque de Césarée veut fonder l'archéologie des lieux saints sur la Bible. Son enquête est ici traduite et commentée par l'immense spécialiste qu'est Pierre Maraval. Voici le tout premier guide touristique sur la Terre Sainte. C'est au ive siècle qu'Eusèbe de Césarée, évêque de la province impériale de Palestine, a rédigé cet incroyable traité, Sur les noms de lieux dans la divine Ecriture - qu'on appelle plus couramment l'Onomasticon.D'une érudition sans égale, l'ancêtre des archéologues parvient à recenser 985 noms de lieux rattachés à un événement et un personnage bibliques. Il décrit leur situation géographique, leur appartenance à une province ou une région : Judée, Galilée, Samarie, Arabie, Mésopotamie, Phénicie, Idumée. Il ajoute des données sur leur histoire (gouvernants, personnages, monuments, guerres) et sur ce qu'il peut encore y voir.L'originalité de sa démarche séduisit tant saint Jérôme que ce dernier décida d'enrichir ce guide et de le compléter : on trouvera ainsi dans le présent ouvrage ses ajouts et ses corrections. Un pèlerinage intemporel, à travers les éternels lieux saints.
276 =75 EUSEBIUS CAESARIENSIS --- 276 =75 EUSEBIUS CAESARIENSIS Griekse patrologie--EUSEBIUS CAESARIENSIS --- 276 =75 EUSEBIUS CAESARIENSIS Patrologie grecque--EUSEBIUS CAESARIENSIS --- Griekse patrologie--EUSEBIUS CAESARIENSIS --- Patrologie grecque--EUSEBIUS CAESARIENSIS --- Noms géographiques hébreux. --- Bible --- Géographie. --- Noms géographiques hébreux --- Géographie
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Reading Augustine is a new line of books offering personal readings of St. Augustine of Hippo from leading philosophers and religious scholars. The aim of the series is to make clear Augustine's importance to contemporary thought and to present Augustine not only or primarily as a pre-eminent Christian thinker but as a philosophical, spiritual, literary and intellectual icon of the West. Why did the ancients come to adopt monotheism and Christianity? On God, The Soul, Evil and the Rise of Christianity introduces possible answers to that question by looking closely at the development of the thought of Augustine of Hippo, whose complex spiritual trajectory included Gnosticism, academic skepticism, pagan Platonism, and orthodox Christianity. What was so compelling about Christianity and how did Augustine become convinced that his soul could enter into communion with a transcendent God? The apparently sudden shift of ancient culture to monotheism and Christianity was momentous, defining the subsequent nature of Western religion and thought. John Peter Kenney shows us that Augustine offers an unusually clear vantage point to understand the essential ideas that drove that transition.
276 =71 AUGUSTINUS:1 --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- 276 =71 AUGUSTINUS:1 Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Latijnse patrologie-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Patrologie latine-:-Filosofie. Psychologie--AUGUSTINUS --- Monotheismus --- Transzendenz
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Voici publiés pour la première fois, à partir de la version originelle syriaque, les Discours ascétiques d'Isaac le Syrien, une des œuvres majeures de la tradition spirituelle de l'Orient chrétien. Très largement diffusés dans les milieux monastiques syrien, byzantin et slave, ces discours présentent une incroyable finesse d'analyse, tirée de l'expérience d'un Père de l'Église. Isaac y déploie notamment tout un cheminement vers la contemplation de Dieu par les étapes corporelles, psychique et spirituelle - en s'appuyant toujours sur l'espérance. Le livre essentiel d'un mystique et d'un saint, pour comprendre la mentalité chrétienne orientale, mais aussi pour vivre l'intériorité et la prière aujourd'hui. Une mine de réflexions pour nourrir sa propre vie spirituelle.
276 =923 ISAAC NINIVITA --- 276 =923 ISAAC NINIVITA Patrologie syrienne--ISAAC NINIVITA --- 276 =923 ISAAC NINIVITA Syrische patrologie--ISAAC NINIVITA --- Patrologie syrienne--ISAAC NINIVITA --- Syrische patrologie--ISAAC NINIVITA --- Spiritualité --- Espérance --- Vie spirituelle. --- Églises orientales. --- Aspect religieux.
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La 4e de couverture indique : "À une génération de distance, Clément d'Alexandrie (vers 150-vers 215) et Origène (185/187-251/253) sont des représentants éminents de la tradition intellectuelle et savante d'Alexandrie. Ils l'ont profondément renouvelée en faisant appel à la Bible qu'ils lisent en s'inspirant de l'exégèse juive et chrétienne et en utilisant les ressources mises à leur disposition par la littérature et la philosophie grecques. Il y a peu de monographies récentes en français sur ces auteurs, et aucune qui les associe. Le chapitre consacré à Clément est rédigé par Alain Le Boulluec. Il retrace sa biographie, analyse chacune de ses œuvres conservées, examine sa méthode exégétique et sa manière de composer, présente ce que l'on sait de ses écrits perdus. Le chapitre sur Origène est dû à Gilles Dorival. Il décrit les instruments de travail et les éditions, s'interroge sur la possibilité d'établir sa biographie, présente ses écrits (travaux sur l'Ancien et le Nouveau Testaments, traités, lettres, fragments papyrologiques, œuvres inauthentiques), analyse les controverses qu'il a suscitées depuis l'Antiquité jusqu'à l'époque contemporaine. Un chapitre de conclusion rédigé de concert récapitule ce qui rapproche Clément et Origène et insiste sur ce qui les différencie."
Christian literature, Early --- Greek authors. --- Clement, |c of Alexandria, Saint, |d approximately 150-approximately 215. --- Origen. --- Clement, --- Adamantius, --- Oregenes Adamantius, --- Origene --- Origenes Adamantius, --- Origenes, --- Origenis --- Orygenes --- Ūrījānūs --- Clemens, --- Clemens, Titus Flavius, --- Clément, --- Clemente, --- Klemens, --- Klēmens, --- Kliment, --- Titus Flavius Clemens, --- إكليمنضس السكندري --- Klēmēs, --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS --- 276 =75 ORIGENES --- 276 =75 ORIGENES Griekse patrologie--ORIGENES --- 276 =75 ORIGENES Patrologie grecque--ORIGENES --- Griekse patrologie--ORIGENES --- Patrologie grecque--ORIGENES --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS Griekse patrologie--CLEMENS ALEXANDRINUS --- 276 =75 CLEMENS ALEXANDRINUS Patrologie grecque--CLEMENS ALEXANDRINUS --- Griekse patrologie--CLEMENS ALEXANDRINUS --- Patrologie grecque--CLEMENS ALEXANDRINUS
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Au lendemain de la mort de l’empereur Julien en 363, Grégoire de Nazianze, encore jeune prêtre, publia deux Invectives contre Julien (Or. 4 et 5) pour dénoncer l’apostasie de l’empereur, ternir sa mémoire et enseigner aux chrétiens les leçons à tirer de cet événement. Ces discours comptent parmi ses premiers d’une longue carrière au service de l’Église. Devenu le Théologien par excellence, sa voix continua de résonner pendant des siècles et marqua profondément la culture byzantine. À l’époque où Basile le Minime écrivait ses Commentaires aux Discours de Grégoire de Nazianze, l’empereur Constantin VII Porphyrogénète – à qui Basile avait dédié son travail – se glorifiait d’avoir été « nourri du lait de [ses] paroles théologiques ». Dans ce contexte, Basile contribua à la postérité de ce père de l’Église en œuvrant, par ses scholies, à rendre cet auteur accessible à un plus large public. Son travail jette un éclairage intéressant non seulement sur l’histoire exégétique du texte de Grégoire, mais également sur la culture de son époque. Ce volume propose, à la suite des travaux entamés en 2001 par Thomas Schmidt (CCSG 46 / CCCN 13), la première édition critique et traduction en langue moderne des Commentaires aux Discours 4 et 5.
Gregory, --- Julian, --- Basil, --- Orations (Gregory, of Nazianzus, Saint) --- 276 =75 "04/14" --- 276 =75 GREGORIUS NAZIANZENUS --- 276 =75 "04/14" Griekse patrologie--Middeleeuwen --- 276 =75 "04/14" Patrologie grecque--Middeleeuwen --- Griekse patrologie--Middeleeuwen --- Patrologie grecque--Middeleeuwen --- 276 =75 GREGORIUS NAZIANZENUS Griekse patrologie--GREGORIUS NAZIANZENUS --- 276 =75 GREGORIUS NAZIANZENUS Patrologie grecque--GREGORIUS NAZIANZENUS --- Griekse patrologie--GREGORIUS NAZIANZENUS --- Patrologie grecque--GREGORIUS NAZIANZENUS --- Julianus, --- Julianus, Flavius Claudius, --- I︠U︡lian, --- Juliano, --- Yulyanus, Flaṿyus Ḳlaʼudyus, --- Ioulianos, --- Giuliano, --- Julien, --- יוליאנוס, --- Ἰουλιανὸς, --- Classical Greek literature --- Gregory of Nazianzus --- In Julianum invectivae duae (Gregory, of Nazianzus, Saint). --- Orations (Gregory, of Nazianzus, Saint).
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‘Latin in Byzantium’ explores the linguistic competence, cultural identity, and transmission of Latin texts in the ‘noua Roma’ between the fourth and the ninth centuries. Drawing together texts from a number of fields (e.g., law, grammar, religion, and tactics) and across a range of different forms (e.g., palaeographic, epigraphic, and papyrological), this important project provides scholars for the first time with an in-depth knowledge of both the Latin-speaking milieux in Byzantium, and of the contexts in which Latin was used. Crucially, the ancient sources studied in this volume are also analysed in their broader political and sociological context, providing rich material for study across different disciplines and making this volume an important resource for closing the gaps between literary and non-literary texts, history, and philology.
Medieval Latin language --- anno 300-399 --- anno 500-1499 --- anno 400-499 --- anno 500-799 --- anno 800-899 --- Istanbul [city] --- Latin language --- Latin language, Postclassical. --- Latin language, Postclassical --- Classical languages --- Italic languages and dialects --- Classical philology --- Latin philology --- 276 --- 807.31 --- 807.33 --- 807.31 Christelijk Latijn. Kerklatijn --- Christelijk Latijn. Kerklatijn --- 276 Patrologie. Patristiek --- 276 Patrologie. Patristique --- Patrologie. Patristiek --- Patrologie. Patristique --- 807.33 Middeleeuws Latijn --- Middeleeuws Latijn --- 276 Patrology. Patristics --- Patrology. Patristics --- Postclassical Latin language --- Latin language - Byzantine Empire --- Byzance --- Latin
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